Qui sommes nous?

L'équipe et les élus de la commune

 

Xavier Coenen

Infirmier à domicile et Conseiller communal.

Né il y a cinquante ans, j’habite Gages depuis plus de 20 ans. Infirmier de formation, j’encadre des équipes de soignants en maison de repos puis à domicile depuis 15 ans dans la région. Mon épouse et moi avons quatre enfants. Mes loisirs sont : le hockey sur gazon et le modélisme ferroviaire.

Je suis en politique depuis bientôt 10 ans. La volonté de participer à la vie de ma commune était une évidence pour moi. Ecolo représente à mes yeux le meilleur choix politique participatif et démocratique présent à tous les niveaux de pouvoir. Il allie modernité, démocratie et écologie à dimension humaine, au rythme de la vie. C’est pourquoi j’ai mené la liste Ecolo-Brugelette en 2012. Conseiller communal depuis, j’ai fait le lien entre majorité et minorité, j’ai participé aux débats qui nous étaient proposés, j’ai fait des propositions en matière d’aménagement, d’économie énergétique, de gestion des déchets, … . Ces six années m’ont appris la mécanique communale de l’intérieur, ses forces et ses faiblesses. Je me présente à vous pour poursuivre le travail mené par notre groupe Ecolo de Brugelette : éveiller la flamme écologique de chacun et potentialiser tous nos efforts pour que Brugelette soit une commune d’avenir, de défis, d’innovations et de projets citoyens. Nous sommes prêts à mener la commune vers « Demain ». Nous voulons être dans une majorité qui a des projets pour les six années à venir mais aussi pour les générations à venir.

Martine Jaumin

Animatrice pour enfants en cadre extra-scolaire.

« J’habite à Cambron-Casteau depuis septembre 1994 et Brugelette est donc ma commune d’adoption. Je me suis mise à voter écolo dès l’apparition du parti car il avait une vision plus progressiste que les autres partis et que j’étais sensible  à tout ce qui concerne l’environnement. Je pense que la politique, c’est-à-dire un pouvoir décisionnel, doit être au service du citoyen et de son bien-être présent et à venir, lequel passe aussi par un développement durable déjà trop bafoué et pour lequel il faut agir.

Sans avoir de connaissance en politique, je tâche d’apporter ma contribution autant que possible car le parti écolo s’attache à des thèmes écologiques que les autres partis n’abordent pas ainsi qu’à une vision plus réaliste et consciente de l’avenir !

Kévin Thys

Educateur spécialisé dans le handicap adulte

« Heureux papa de 2 garçons de 6 et 3 ans, je suis éducateur spécialisé et aide des adultes en situation de handicap. Je consacre mon temps libre à ma famille, j aime m occuper de mon jardin et suis devenu, avec le temps, un adepte de la permaculture. J ai un hobby un peu particulier, puisque je participe à des jeux de rôles grandeur nature ( GN) et suis vice-président de l asbl “Dante et Rêves” qui organise ce genre d événements et qui a déjà prêté main forte à la Mj de Brugelette dans le cadre des activités de halloween par exemple.  J’ai toujours vécu à Brugelette et ai vu la commune évoluer et , à regrets, pas toujours de façon positive. J ai à présent l envie et le besoin de m’investir de façon plus active pour ma commune. Pour mes enfants d abord, pour leur offrir un lieu de vie le plus épanouissant possible.

Je partage les valeurs du parti. Dans un monde enclin à toujours plus de profits, plus vite, Ecolo semble me donner la possibilité de prendre du recul sur la société d aujourd hui, de revenir à des choses simples et dans le même temps d évoluer vers une transition écologique indispensable et ce à l échelle de ma commune. Je trouve que c est une merveilleuse façon de se rendre actif. »

Astrid Coenen

Etudiante en sciences pharmaceutiques – 20 ans

« Je suis sensible aux idées d’Ecolo par mes parents. Ce sont, pour moi, des valeurs familiales. C’est pourquoi, j’ai eu l’envie de prendre une part plus active dans le projet de mon père, d’abord, et de m’impliquer pour que tout ceux-ci voient le jour. Me mettre sur la liste à leurs côtés est une première étape.

Etant nouvelle dans le monde des adultes, je suis depuis peu impliquée dans l’aspect politique des choses. Il est vrai j’ai peu d’expérience. Néanmoins, je pense important de prendre une part active dans la réalisation d’un avenir meilleur au sein de Brugelette pour tous. Ayant grandi ici, je me suis retrouvée confronter à des problèmes de mobilité, de divertissements, d’incivilité qui peuvent apporter un nouveau regard pour améliorer le quotidien de tous. »

Morgane Lanckman

Éducatrice spécialisée.

Je me nomme Morgane Lanckman, âgée de 26 ans, je suis éducatrice spécialisée dans le handicap adulte depuis plus de 5 ans. Je suis maman d’un petit garçon de 5 ans. J’aime pouvoir m’investir dans les causes environnementales et animales, je participe d’ailleurs activement à diverses actions dans la région.

Native de Silly et désirant voir mon fils grandir dans un lieu accueillant et verdoyant, c’est naturellement que j’ai emménagé à Brugelette en 2016. C’est une commune chaleureuse où il y fait bon vivre.

Le programme Ecolo est celui qui se rapproche le plus de mes valeurs et de mon mode vie, il m’a donc paru évident de m’y intéresser d’avantage ainsi que de soutenir leur projet. Notre emprunte écologique ne cesse d’augmenter considérablement, il est donc pour moi, important de faire le maximum pour réduire celle-ci.

La politique m’a longtemps été inconnu mais après quelques années, j’ai décidé d’avoir une opinion personnelle, réfléchie et argumentée, je m’y suis donc intéressée de plus près.

Je n’ai aucune expérience en politique jusqu’à ce jour mais ma motivation et mon dynamisme, me permettront de m’adapter et d’en apprendre d’avantage chaque jour.

Je désirais avoir l’opportunité de m’investir davantage dans des causes telles que la préservation de notre faune et flore, notre biodiversité ainsi que participer à la concrétisation de divers projets me tenant particulièrement à cœur, ayant pour but de permettre de notre commune de Brugelette de se mettre au vert.

Je désire mettre en avant le bien être des habitants de Brugelette, la protection de la faune et la flore, favoriser l’augmentation de la biodiversité et de la pollinisation dans notre région ainsi que sensibiliser les plus jeunes à notre impact écologique.

J’aimerais que Brugelette devienne petit à petit une commune représentant la mise au vert, l’écologie durable. Il me paraît important de pouvoir conscientiser les plus jeunes et leur permettre une meilleure compréhension de leur emprunte écologique sur le long terme.

Chantal Lauwers

Retraitée du secteur Bancaire

« Pourquoi Ecolo ? Parce qu’il y a urgence à modifier, voire changer notre modèle de consommation,notre mode de fonctionnement, l’approche de notre environnement.

Alors que la majorité des partis politiques tentent de minimiser l’impact des bouleversements climatiques sur notre quotidien, ils sont, en ce qui me concerne, une priorité avec laquelle il faut compter. Modifier notre modèle agricole et économique de manière à en réduire les répercussions négatives au maximum est essentiel si nous voulons assurer à nos enfants un avenir décent. »

Nicolas De Bruyn

En recherche d’emploi

Je vis à Brugelette depuis maintenant près de 3 ans, et aie choisi ECOLO parce que j’aime leurs valeurs et leurs visions de la politique et de la société c’est-à-dire moins verticale et plus à l’écoute des gens, le tout en ayant des priorité que je trouve bien définie.

Je m’intéresse à la politique depuis longtemps, et j’ai tendance à trouver celle-ci médiocre, enfermé dans des schémas passéiste, sans idée nouvelles et sans priorité claire sur ce qui est importants ou annexes. Bref mon rapport à la politique est pour le moins conflictuel de prime abord, mais je reste malgré tout persuadé que la politique est peut être un des vecteurs les plus efficaces et les plus juste de changement, si cette dernière réussi à comprendre dans sa mise en place l’ensemble des citoyens.

Les thèmes qui me tiennent le plus à cœur sont la protection de l’eau et la lutte contre la pollution. Je sais que dans de nombreuses communes rurales ces deux derniers aspects sont souvent négligé car ces dernières sont perçu comme naturelle. Je voudrais conscientiser les gens à ce type de problème au niveau local.

J’aimerais mettre en place une plateforme (internet) propre aux habitants de la commune et subventionné par celle-ci pour encourager le covoiturage entre habitant de la commune. Ceci aura un double effet, resserrez les liens entre habitants et permettre une meilleure mobilité des personnes ne disposant pas d’un véhicule.

Marie Leleux

Psychologue, créatrice et conseillère de l’Action Sociale

Citoyenne Brugelettoise depuis maintenant 12 ans, je suis l’heureuse maman de 3 garçons et la jolie maman d’une jeune adulte. Psychopédagogue et agrégée en sciences psychologiques, je travaille dans un CJNS (Centre de Jour Non Scolarisable) accueillant des enfants et des adolescents polyhandicapés. Je me suis également récemment lancée dans une activité complémentaire où je m’épanouis à travers la réalisation de créations artisanales diverses. Dynamique, positive et touche à tout, je fais partie, en tant que secrétaire, de l’association de parents de l’école du village fréquentée par mes enfants ainsi que du comité des fêtes de leur club de basket. J’ai eu la grande chance, via la confiance accordée par des concitoyens et celle des membres de ma locale Écolo de devenir Conseillère de l’Action Sociale à la suite des dernières élections. Poste que j’occupe donc depuis 6 ans avec responsabilité et grande motivation, dans un très bon esprit d’entente et d’écoute avec l’ensemble des conseillers présents autour de la table. C’est pour moi une expérience très enrichissante me permettant de découvrir une partie souvent méconnue du fonctionnement d’une instance communale.

 

 

Corentin Maheu

Etudiant

Harry Lefèvre

Commercial en recherche d’emploi.

J’ai 42 ans et je suis papa de 4 enfants. J’aime la cuisine, le bon vin, les sports et les jeux vidéo. J’habite à Brugelette depuis 12 ans. Je vois Brugelette comme une belle commune rurale non loin de grandes villes comme Ath et Mons. Vivre dans nos villages doit rester une source de plaisir pour tous les habitants. Il y a de jolis endroits à y visiter et il faut maintenir le patrimoine existant et le faire connaître aux nouveaux arrivants et à nos enfants.

Je suis entré chez Écolo car j’avais depuis un certain temps déjà l’envie de me lancer en politique. Et la rencontre des différentes personnes de la commune qui étaient déjà partisanes de ce groupe a fini de me convaincre de rentrer dans ce parti qui, pour moi, a les idées les plus cohérentes. Il y a bien sûr aussi l’aspect écologique qui a joué un rôle important dans ma décision. Il reste le parti qui a la plus grande sensibilité par rapport à la survie de notre planète. J’ai toujours espoir de voir en Brugelette une commune plus verte, plus vivante, qui mise  sur la jeunesse pour l’avenir. La commune a énormément de choses à faire pour ses habitants: proposer des activités aux plus jeunes, amener des emplois au sein de la commune pour inciter nos habitants à y rester, réaménager les terrains de sport existants dans le parc communal et penser à en implanter dans d’autres villages de l’entité, essayer de limiter  le charroi  des voitures dans le centre des entités, aménager des espaces verts pour des rencontres, prévoir des aménagements pour les personnes à mobilité réduite, …oui il y a pas mal de chose à faire dans la commune !!!

Ce qui me plaît en politique, ce sont les débats d’idées, j’aime y participer en partageant mes points de vue pour faire avancer les choses, qui plus est quand il s’agit de ma commune. Mon expérience dans la politique est courte comparée à d’autre, du moins au niveau visible de l’iceberg… je fais partie de la locale Écolo de Brugelette depuis 7 ans, je la représente parfois au niveau régional et j’ai également participé à des réunions interne au niveau fédéral.

Les thèmes qui me tiennent à cœur sont, comme cités plus haut, les jeunes. Ils sont notre avenir, il faut qu’ils puissent s’épanouir dans -notre commune, comme tout un chacun d’ailleurs… Comment?  Il y a dans le parc des terrains de basket et de tennis ( ceux-ci sont a remettre en état,  il y a des clubs de foot, de hockey, de judo et d’autres encore, il y a une maison des jeunes et un Patro, mais d’autres activités peuvent y voir le jour comme des rencontres intergénérationnelles, des activités dédiées au ados, des concerts, voila des idées et des actions qui peuvent fleurir à tout moment.

Mes souhaits pour la commune c’est que celle-ci puisse grandir dans un environnement sain, que les personnes qui la dirigeront pendant les 6 prochaines années aient un œil tourné vers l’écologie en plus de l’économie. Il existe de nombreux petits projets à l’échelle citoyenne, des actions simples et efficaces qui peuvent s’avérer être une plus-value pour notre commune.

Si les électeurs décident de me permettre de participer à la vie politique, j’aimerai voir renaître le ramassage des encombrants, le nettoyage des terrains de sport existants, voir fleurir des points compostage, des potagers collectifs, …

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. » Gandhi

Frédérique Bontridder

Directrice de crèche communale.

« Il y a une vingtaine d’années, mon mari et moi cherchions un nid à la campagne pour voir grandir nos enfants.

Ce cadre calme et proche de la nature, nous l’avons trouvé à Gages. Aimant randonner, j’ai sensibilisé mes enfants au respect de l’environnement et au rythme de la nature.

Au fil des années, des balades et des rencontres, L’entité de Brugelette s’est révélée à nous pleine de richesses, d’initiatives et de dynamismes. C’est pourquoi de simples navetteurs au départ, nous sommes devenus des citoyens engagés au sein de l’entité dans le but de préserver ce qui nous avait séduit vingt ans plus tôt. J’ai choisi de soutenir Ecolo et de m’impliquer pour que mes valeurs ne soient pas transmises qu’à mes enfants mais au plus grand nombre.

La préservation de la ruralité doit se faire impérativement dans une réflexion globale et progressive. Utilisons le progrès pour améliorer et maintenir la qualité de vie de tous au sein de notre belle entité.

Dans cette réflexion globale je pense notamment à la mobilité, la salubrité et l’attractivité de Brugelette.

« Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais » – Cicéron

Charly Thill

Étudiant en photographie à Saint Luc à Ramegnies-chin (près de Tournai). J’ai quelque loisirs, qui sont le dessin, la photographie. En tant que jeune je me déplace exclusivement en vélo.

J’ai toujours reçu une éducation en cohérence avec l’écologie; nous compostons nos restes, cultivons nos légumes, nous avons même bricolé un lave-linge qui fonctionne à l’aide du pédalier d’un ancien vélo, ainsi que plein de petites choses du genre.

C’est pourquoi j’ai décidé de rejoindre Ecolo! Car il me paraît incontournable à l’heure actuelle que chacun y aille de ses efforts pour notre environnement.

Aurore Vanderstraeten

Enseignante

« . On me décrit comme étant une touche à tout : Je m essaie à la permaculture, à la couture, à la pâtisserie, à la fabrication de produits ménagers et cosmétiques  dans une optique zéro déchet et plus saine…

Je vis officiellelement à Brugelette depuis 2014. Originaire de Thuin, j ai découvert Brugelette à l’ adolescence. J ai commencé par animer les enfants de l imp Sainte Gertrude en plaines et camps. J y ai rencontré mon mari. Je suis à présent bien installée dans la commune. Mon entourage, ma famille et mes amis sont à Brugelette. Mes enfants fréquentent l une des écoles de l entité. On peut dire à présent que je suis profondément Brugelettoise.

Notre planète vit des instants critiques. On parle de 6 ème extinction de masse! L Homme en est le principal responsable. Comme beaucoup, je fais mon possible pour diminuer mon empreinte écologique, en consommant autrement , de manière raisonnée, en respectant la nature qui nous entoure. Tout ça du mieux possible. Je veux transmettre ces valeurs à mes enfants. Ma profession me permet de sensibiliser les jeunes à ces questions. Mais cela ne va pas assez vite. Je souhaite que ma commune suive le mouvement en prenant concrètement ses responsabilités face à ces enjeux.

Je souhaite que Brugelette devienne une commune durable. Bien au fait des enjeux écologiques, une commune où il fait bon vivre ensemble, forte de ses initiatives individuelles avec un soutien communal réelle.  Qu elle donne à chacun la possibilité d apporter sa pierre à l’édifice en faisant preuve de bienveillance et de bon sens. Multiplier les rencontres avec des intervenants extérieurs, spécialistes du zéro déchet, conseillers en énergie,… mettre à disposition gratuitement les salles communales pour toutes les initiatives qui vont dans le sens de cette transition écologique mais aussi pour les associations oeuvrant pour  la collectivité,… ce serait un bon début. »