Venez découvrir notre liste pour les communales de 2018 ! Aujourd’hui nos candidats 7 et 8 ; Kévin Thys et Marie Leleux
Kévin Thys
Je suis Kevin Thys, 32 ans, heureux papa de 2 garçons de 6 et 3 ans. Je suis éducateur spécialisé et aide des adultes en situation de handicap. Je consacre mon temps libre à ma famille, j aime m occuper de mon jardin et suis devenu, avec le temps, un adepte de la permaculture.
J ai un hobby un peu particulier, puisque je participe à des jeux de rôles grandeur nature ( GN) et suis vice-président de l asbl “Dante et Rêves”. Qui organise ce genre d événements et qui a déjà prêté main forte à la Mj de Brugelette dans le cadre des activités de halloween, par exemple.
Je vis depuis ma naissance à Brugelette et ai vu la commune évoluer et , à regrets, pas toujours de façon positive. J ai à présent l’envie et le besoin de m’investir de façon plus active pour ma commune. Pour mes enfants d abord, pour leur offrir un lieu de vie le plus épanouissant possible
Dans un monde enclin à toujours plus de profits, plus vite, Ecolo semble me donner la possibilité de prendre du recul sur la société d aujourd’hui, de revenir à des choses simples et dans le même temps d évoluer vers une transition écologique indispensable et ce à l échelle de ma commune. Je trouve que c est une merveilleuse façon de se rendre actif.
Je me suis toujours intéressé à la politique mais en m’efforçant de garder un esprit critique. Je pense que c est le rapport que tout le monde devrait avoir.
Mes sujets de prédilection sont la mobilité, la défense de l environnement et de notre biodiversité. Et dans cette optique, je vise pour Brugelete l’arrêt de l urbanisation à tout va, une approche réfléchie de l aménagement de notre territoire.
Mon premier souhait pour notre commune serait la création d un potager collectif et d une grainothèque communale.
“Etre vaut mieux qu’avoir”
Marie Leleux
Citoyenne Brugelettoise depuis maintenant 12 ans, je suis l’heureuse maman de 3 garçons et la jolie maman d’une jeune adulte. Psychopédagogue et agrégée en sciences psychologiques, je travaille dans un CJNS (Centre de Jour Non Scolarisable) accueillant des enfants et des adolescents polyhandicapés.
Je me suis également récemment lancée dans une activité complémentaire. Où je m’épanouis à travers la réalisation de créations artisanales diverses. Dynamique, positive et touche à tout, je fais partie, en tant que secrétaire, de l’association de parents de l’école du village fréquentée par mes enfants, ainsi que du comité des fêtes de leur club de basket.
J’ai eu la grande chance, via la confiance accordée par des concitoyens et celle des membres de ma locale Écolo de devenir Conseillère de l’Action Sociale à la suite des dernières élections. Poste que j’occupe donc depuis 6 ans avec responsabilité et grande motivation, dans un très bon esprit d’entente et d’écoute avec l’ensemble des conseillers présents autour de la table. C’est pour moi une expérience très enrichissante me permettant de découvrir une partie souvent méconnue du fonctionnement d’une instance communale.
Brugelette représente beaucoup à mes yeux. C’est le village que mon époux et moi avons choisi pour y voir grandir nos enfants. Native d’un petit village du Tournaisis, il me tenait personnellement à cœur de pouvoir installer mon foyer dans une commune rurale et verte, permettant facilement de rejoindre la capitale, où je travaille, via les transports en commun. Ce fût donc un véritable coup de cœur. Et c’est un choix que nous avons posé une deuxième fois puisque nous avons déménagé il y a plus d’un an tout en voulant rester dans l’entité.
Il y a 6 ans, après de nombreux appels du pied de membres de la locale Écolo, mais surtout après de longs mois de réflexions, j’ai accepté d’intégrer à la fois la locale et la liste à 1 mois du scrutin. Je considère en effet que prendre la décision de rejoindre une liste et par là-même, dans mon cas, un parti politique, ne se prend pas à la légère.
S’afficher sous une couleur et sur une liste et ainsi avoir la « prétention » que l’on va parvenir à faire changer les choses, à faire mieux, … c’est un sacré pari personnel. Mais c’est finalement la conviction que dans la vie il ne faut pas que se plaindre et critiquer ce qui ne fonctionne pas de notre point de vue, il faut vouloir faire changer les choses.
Le changement peut avoir beaucoup d’effets positifs et c’est cela qui m’a finalement poussé à y croire et à m’engager avec Écolo qui rassemblait à mes yeux le programme le plus complet sur lequel il était encore loisible de travailler pour tendre vers ce changement.
J’avoue sans peine qu’il y a moins de 6 ans et demi, la politique et moi c’était plus que 2 ! Jamais je n’aurais imaginé un jour m’y engager. J’ai toujours honoré mon obligation de vote. Ayant 2 grands-pères qui ont été prisonniers de guerre afin de défendre nos droits, j’ai toujours eu à cœur de respecter le devoir démocratique en me rendant aux urnes. Mais je ne m’étais jamais vraiment intéressée à un programme. Je votais « familialement » dirais-je.
Voir grandir mes enfants dans une commune rurale où j’ai posé le choix réfléchi de construire mon cocoon familial m’a amené à m’intéresser à sa vie politique. J’ai donc découvert les programmes des différentes listes, une première pour moi, et j’ai finalement pris la décision de faire mon entrée dans ce monde finalement peu connu de ses concitoyens.
Mon aventure politique a donc débuté en 2012 lors du dernier scrutin après lequel j’ai eu la chance d’occuper, ces 6 années durant, un mandat de conseillère de l’Action Sociale. Depuis je continue à m’y intéresser de manière plus large.
J’ai d’ailleurs eu l’occasion de rejoindre la liste Écolo pour les régionales aux dernières élections. Mais j’ai décidé que je ne réitérerai plus l’expérience car c’est vraiment au niveau local que je souhaite m’investir totalement.
Les thèmes que je souhaite défendre au sein de la commune sont divers et variés. De par mon métier, j’ai évidemment une plus grande sensibilité envers le côté social de la vie communale à travers tous les âges de la vie. On peut tous passer par des périodes difficiles tant financièrement, familialement pour bien des raisons, professionnellement, … et savoir que des services, des aides et avant tout une écoute sont disponibles auprès des instances communales est rassurant.
Pas dans l’idée de « faire à la place de », mais de « faire avec » ou tout le moins de renseigner et de conseiller. Je suis aussi personnellement en pleine réflexion par rapport à la nécessité de tendre vers le « presque zéro déchet » qui passe à travers le tri, la gestion des énergie, la manière de faire ses courses, … et j’ai envie d’amener la commune à devenir un exemple en la matière.
Mon souhait pour la commune est d’amener ses citoyens à y prendre une part active. Une part réelle où chacun prend ses responsabilités pour aller ensemble vers un mieux être. Où chacun prend le temps de rencontrer ses voisins, réellement et pas via les réseaux sociaux. S’y rendre pour râler sur ce qui paraît être une incivilité est une chose… mais prendre le pli de palier à cette incivilité et ainsi inviter les autres à faire de même rendrait le quotidien tellement plus agréable.
Et qu’on ne me dise pas que l’on n’est pas au pays des bisounours!!! A Attre,Brugelette, Cambron-Casteau, Gages et Mévergnies, il est bien des richesses humaines et s’encourager à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ne peut qu’être bénéfique. Nous avons tous entre les mains la responsabilité de ce que la commune deviendra « Demain »! Cela passera notamment, le 14 octobre, par le choix que l’on marquera chacun en son âme et conscience.
Forte de la confiance des électeurs, ma première action serait de rencontrer les acteurs de l’administration communale. Je les connais pour la plupart mais je prendrais le temps de comprendre les tâches de chacun car j’estime que ce sont les forces vives du fonctionnement de notre commune. C’est avec eux qu’il faudra que le groupe des élus se mette au travail. Ce sont eux qui nous guideront aussi pour beaucoup dans nos premières réalisations. Il est donc évident pour moi de leur accorder cette première action.
La devise qui me représente le mieux ?
« Ose et si ça ne fonctionne pas, essaye autre chose ! » (librement inspirée d’un petit bonhomme extra-ordinaire et de sa maman)
Ils ont été très bien tous les deux hier lors du débat sur Notélé