Venez découvrir nos 9 et 10ème de liste; Charly Thill et Astrid Coenen
Charly Thill
Je me présente je m’appelle charly thill, j’ai 19 ans et je fais des études en photographie à Saint Luc à Ramegnies-chin (près de Tournai). J’ai quelque loisirs, qui sont le dessin, la photographie. En tant que jeune je me déplace exclusivement en vélo.
J’ai toujours reçu une éducation en cohérence avec l’écologie; nous compostons nos restes, cultivons nos légumes, nous avons même bricolé un lave-linge qui fonctionne à l’aide du pédalier d’un ancien vélo, ainsi que plein de petites choses du genre.
C’est pourquoi j’ai décidé de rejoindre Ecolo! Car il me paraît incontournable à l’heure actuelle que chacun y aille de ses efforts pour notre environnement.
Astrid Coenen
Je m’appelle Astrid Coenen, j’ai 20 ans et je suis étudiante en troisième année de sciences pharmaceutiques. Je vis à Brugelette (Gages) depuis ma naissance. J’ai été enfant puis adolescente au sein de cette commune.
Elle représente donc mon « chez moi ». Je suis sensible aux idées d’Ecolo par mes parents. Ce sont, pour moi, des valeurs familiales. C’est pourquoi, j’ai eu l’envie de prendre une part plus active dans le projet de mon père, d’abord, et de m’impliquer pour que tout ceux-ci voient le jour. Me mettre sur la liste à leurs côtés est une première étape.
Etant nouvelle dans le monde des adultes, je suis depuis peu impliquée dans l’aspect politique des choses. Il est vrai j’ai peu d’expérience. Néanmoins, je pense important de prendre une part active dans la réalisation d’un avenir meilleur au sein de Brugelette pour tous. Ayant grandi ici, je me suis retrouvée confronter à des problèmes de mobilité, de divertissements, d’incivilité qui peuvent apporter un nouveau regard pour améliorer le quotidien de tous.
Tout d’abord, un des sujets qui me tient à cœur est la mobilité. Comme dit précédemment, j’ai été enfant à Brugelette et rouler à vélo sans piste cyclable inquiétait mes parents. Par la suite, j’ai été ado avec une envie de liberté et d’indépendance.
A Gages, il n’y a pas de bus et rentrer le soir à vélo sur la route de Silly dérangeait (à juste titre) toujours mes parents. En dehors des jeunes et des usagers faibles, je pense que le sujet de mobilité est réellement à réfléchir pour sécuriser et faciliter les déplacements de chacun. Ensuite, un autre sujet qui me tient à cœur est la propreté.
Je suis sensible à la nature et à l’écologie surtout depuis le début de mes études car la terre a beaucoup de choses à nous apprendre et à nous apporter. C’est pourquoi, je suis écœuré de voir l’état de certains bords de route malgré le fait que des initiatives ont vu le jour pour y remédier (Be WAP par exemple). Comme je l’ai été, je souhaite sensibiliser les gens à cela pour améliorer de cette manière ou d’autre la beauté et l’envie de vivre à Brugelette. Pour finir, ayant toujours fait du sport, je veux valoriser celui-ci.
Ces dernières années, différents sports et projets sont arrivés à Brugelette. Il me semble important de les soutenir et de faciliter leurs épanouissements. Le sport permet d’apprendre des valeurs, de se dépenser, de s’améliorer, de créer des relations… et tout ça en s’amusant. Et que demander de plus si cela se passe près de chez soi ? Le parc de Brugelette semble l’endroit idéal mais il est nécessaire de le « rajeunir ».
En résumé, le Brugelette de « Demain » sera, je le souhaite, dynamique et une commune où grands et petits veulent s’épanouir.
Je terminerai par la phrase d’Antoine de Saint-Exupéry, « Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Alors améliorons notre commune pour nous et pour les plus jeunes pour aujourd’hui et pour demain.
Bravo Asrtid! J’ai regardé le débat des jeunes sur Notélé et tu as été la plus enthousiaste. Je dois dire aussi que Cindy de la liste Ensemble a a aussi du potentiel. Je reviens sur les pistes cyclables dans Brugelette car franchement il est dangereux d’y circuler sans danger pour ma famille. J’aimerai voir dans un avenir proche un Ravel qui relie Brugelette à Lens au départ de l’intersection du manoir de la Tour car si on regarde bien via le google maps, il y a un sentier qui arrive jusqu’à Lens. Le Okay de Brugelette est facile mais je trouve que j’aime aussi aller sur Lens pour des petites courses. J’aime vous suivre. À très bientôt.
Bravo